4.10.2008

"Tango, Passions de Femme"

La Casa de Santa Fe en Paris présente dans le cadre du cycle "Tango, Passions de femme",
le tango boréal de Kristina Kuusisto et Mari Mäntylä
Vendredi 10 Octobre 2008 à 21h
Maison de l' Amérique Latine
217 Bd St Germain , Paris 7è (Métro Rue du Bac)

Venues de Finlande, Kristina Kuusisto et Mari Mäntylä, deux virtuoses poétiques, ont mis au centre de leur inspiration cette musique du Rio de la Plata qui conquit à tel point ce lointain pays boréal, qu'il est devenu "l'autre pays du tango" en raison d'un phénomène unique d'identification et d'appropriation. Le metteur en scène Aki Kaurismäki a pu dire: "Le tango est le seul moyen de survivre en Finlande".

Le duo c'est d'abord la rencontre de deux instruments rares et mystérieux, sensibles et délicats: le bandonéon, instrument mythique du tango argentin et le décacorde, guitare de dix cordes qui renforcent le son de celle ci et augmentent le temps de vibration de chaque ton.

L' originalité du tango de Kristina et Mari c'est que composé dans un mode mineur, alors qu'en Argentine on lui préfère le mode majeur, il prend des sonorités et des courbes mélodiques des chants populaires finlandais et des valses slaves. On y découvre la mélancolie, le rêve et même le tragique de l' âme finlandaise. Kristina Kuusisto et Mari Mäntylä mettront en résonance lors de leur concert le son de leur tango avec celui des danses celtes et des musiques populaires finlandaises qu'elle interprèteront aussi.

Participation aux frais: 10 Euros
Nombre de places limité, réservation indispensable au 01 42 38 23 99 ou au 06 86 76 19 28

Ei kommentteja: